ELEPHANT GROUPE

Communiqué

22 août à 12h11

Les rencontres du Papotin, à découvrir dès le 3 sept. sur France 2

À partir du samedi 3 septembre à 20.30, France 2 propose Les rencontres du Papotin. Ce nouveau magazine d’interviews atypiques reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de  journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique.

 

Des interviews singulières… et sans filtre ! À chaque numéro des « Rencontres du Papotin, une personnalité publique est interviewée par les journalistes de la rédaction, sans la présence d’un animateur vedette. Lors de cette rencontre où tout se joue à vue, les règles du jeu sont simples : « on peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! ».

 

« Nous avons rencontré la rédaction du Papotin après le marathon médiatique provoqué par la sortie d’Intouchables. L’originalité de leurs questions et la fraîcheur de leurs regards nous ont bouleversés. Nous avons toujours pensé qu’il y avait matière à une émission formidable. »

Eric Toledano et Olivier Nakache.

 

« Quand Éric Toledano et Olivier Nakache nous ont proposé de travailler avec eux et Le Papotin, nous avons tout de suite été saisis par les interactions qui jaillissent entre les journalistes et l’invité. Et c’est pour préserver cette liberté de mouvement et de parole que nous avons, ensemble, construit un dispositif où les frontières sont abolies entre l’invité et les journalistes, entre la télévision et le réel, où la lumière est naturelle, les caméras assumées, tout se fait sans filtre, en toute transparence. »  

Clément Chovin et Tristan Carné, producteurs chez Kiosco.TV

 

Le Papotin, journal atypique depuis 1990

Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, les journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal.

 

Gilles Lellouche, premier invité du nouveau programme Les rencontres du Papotin

À quelques jours de ses 50 ans, l’acteur, réalisateur et scénariste Gilles Lellouche (KompromatBac NordLe Grand Bain…) a accepté l’invitation du Papotin. Ce samedi 3 septembre dès 20:30 sur France 2, il répondra sans détour à des questions parfois surprenantes sur sa famille, ses amis, son rapport à la solitude… et même au cassoulet !

 

Les rencontres du Papotin, un nouveau rendez-vous à retrouver tous les mois sur France 2, le samedi à 20.30.

Autres actualités