Mai 1945, la Seconde Guerre mondiale s'achève. Ce documentaire inédit, fait d'archives recolorisées et de témoignages poignants, revient sur le sort des centaines de milliers d'enfants orphelins, perdus ou livrés à eux-mêmes dans une Europe en ruines.
Pour la première fois dans l’Histoire, lesenfants ont été des cibles pendant la Seconde Guerre mondiale. Victimes des politiques d’extermination, des bombardements ou du travail forcé.
Mais dès 1945, certains devront fuir l’Europe pour survivre, tandis que d’autres seront à nouveau déplacés, arrachés à leur famille d’adoption ou volés par des pays qui ont un besoin vital de se repeupler. Beaucoup ne découvriront leur véritable identité que bien des années plus tard.
Le roman de la reconstruction de l’Europe a longtemps caché cette histoire inédite… Aujourd’hui, grâce aux témoignages exclusifs de témoins français, polonais, allemands, américains, aux archives inédites et journaux intimes de médecins et travailleurs sociaux, il est désormais possible de raconter la tragédie de ces enfants perdus de la guerre.
Un film écrit par Agnès Pizzini, Julien Johan et Hugues Nancy • Réalisé par Agnès Pizzini et Julien Johan • Produit par Fanny Glissant, Gaël Leiblang, Rafael Lewandowski, Małgorzata Brzeczkowska et Annabella Nezri • Une coproduction
ELEPHANT – Vertigo – Polish Film Institute – RTBF – CANAL+ Poland – Lutetia Arabians et Kwassa Films • Avec la participation de France Télévisions et de la RTS / Planète +