Imen ES est une star de la musique urbaine. À seulement 24 ans, cette jeune femme originaire de Sevran, archétype de la banlieue violente et berceau d’une scène hip-hop crue, a su s’imposer. Aujourd’hui, plus rien ne l’arrête.
Olympia, mars 2022. La chanteuse Imen ES sort de cette scène mythique acclamée. La musique urbaine, très populaire et souvent critiquée pour sa misogynie a atteint une forme de maturité en s’ouvrant d’avantage aux femmes. Elles bouleversent les codes et incarnent une féminité plus libre et assumée.
Imen ES est originaire de Sevran, cliché des banlieues dites sensibles et violentes. Jeune maman, elle puise sa force et son inspiration dans sa famille, les expériences dramatiques qui l’ont forgée et les codes de la « street ».
Ces dernières années, Sevran a laissé éclore une scène 100 % rap impressionnante, réputée dure et crue. La scène y est radicale, essentiellement masculine. Mais Imen a su imposer son style et se faire une place. Elle est aujourd’hui une personnalité incontournable. Vitaa, Alonzo, Dadju, Jul… tous l’ont validée. Cette année, c’est avec Camille Lellouche ou encore le rappeur MHD qu’elle est allée en studio. Après des années de travail, elle enchaîne albums et concerts, et c’est maintenant elle qui propose des featurings aux figures masculines du rap. Très souvent entourée d’hommes, c’est pourtant bien elle la « boss ».
À 24 ans, Imen est passée de l’image de « petite sœur » de l’univers de la musique urbaine à celle d’une femme forte qui sait ce qu’elle veut. Une « queen ».
Réalisé par Fif Tobossi · Ecrit par Fif Tobossi et Sonia Dauger · Produit par Gaël Leiblang