En images
Arbre généalogique de la famille Villemin et son entourage.
Crédits
-
Graphisme
Guillaume Colas/C L S G R A F I K
Voir la vidéo
« L’affaire Gregory » est le cold case le plus célèbre de France. Avec ce fait divers unique, la réalité documentaire dépasse la fiction. Tous les protagonistes de cet infanticide sont passés au scalpel et replacés dans leur histoire familiale et individuelle. La vallée de la Vologne devient un personnage en soi.
France 3 propose deux soirées continues sur l’affaire Grégory. Le 5 décembre, à partir de 21 heures, seront diffusés les trois premiers épisodes de la série documentaire La Malédiction de la Vologne et, le 6 décembre, à partir de 21 heures, les deux derniers épisodes, suivis d’un débat de 60 minutes animé par Carole Gaessler.
La force de l’histoire nous a conduits à proposer pour la première fois un traitement de ce crime odieux en série documentaire. Une forme feuilletonnante qui épouse les rebondissements de l’affaire depuis trente-quatre ans. Le récit est découpé en 5 parties d’environ 45 minutes qui, à notre sens, épousent parfaitement les différents événements : La Vallée des corbeaux, La Bête et la Belle, Un bûcher pour la sorcière, La Croisade pour Grégory et, avec la relance judiciaire de 2017, Le Crépuscule des secrets.
Arbre généalogique de la famille Villemin et son entourage.
Guillaume Colas/C L S G R A F I K