ELEPHANT GROUPE

Actualités

02 mars à 12h24

Le siècle des couturières, un doc événement diffusé lundi 7 mars sur France 3

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (mardi 8 mars 2022), France 3 diffuse « Le siècle des couturières » ce lundi 7 mars. Un documentaire inédit raconté par Corinne Masiero.

Voici l’histoire de celles qui ont habillé la France : les couturières. Ces ouvrières s’appellent Martine, Ginette ou Lucienne. Ces pionnières de la révolution industrielle se remémorent leur parcours fait de violence et de sacrifice. Le fracas des machines, la vapeur qui colle à la peau, le rythme saccadé des métiers à tisser étaient leur quotidien. Elles n’avaient pas plus de droits que les enfants aux côtés desquels elles travaillaient. Pendant des décennies, ces deux millions de femmes du textile sont restées invisibles, comme si le monde ouvrier n’était composé que d’hommes.

Pourtant, tout au long du XXe siècle, ces femmes se sont battues pour leur droit et leur reconnaissance. Elles ont contribué à faire progresser la cause des femmes, ont remporté bien des batailles. En nous appuyant sur des archives (largement colorisées) et des témoignages contemporains, le film redonne toute leur place à ces héroïnes oubliées. Ouvrières des filatures de Roubaix, adolescentes exploitées par les soyeux lyonnais dans les couvents-usines, midinettes des ateliers parisiens, petites mains de la Belle Époque, pour la première fois, elles nous racontent leur histoire.

 


« C’est l’histoire de nos grands-mères ou de nos arrière-grands-mères que nous avons voulu raconter. Au milieu du XIXe siècle, les femmes, qui depuis toujours cousaient, filaient, tissaient, ont massivement rejoint les usines textiles. Partout en France, du Nord à l’Alsace, de l’Aube à l’Isère, les générations se sont succédé dans ces immenses fabriques, vite surnommés « les cathédrales du textile ». Qu’elles aient été couturières à domicile, fileuses ou tisserandes, ces millions de femmes ont disparu de notre mémoire collective. Le monde ouvrier a toujours été associé aux hommes. Les femmes sont restées invisibles. Nous voulons, à travers ce film, raconter leur histoire si longtemps occultée et leur rendre la parole. »


Jérôme Lambert et Philippe Picard, réalisateurs

Autres actualités