Actualités
Un Président, l’Europe et la guerre : diffusion du doc événement ce jeudi 30 juin sur France 2
Le 1er janvier dernier, Emmanuel Macron prenait la présidence du Conseil de l’Union européenne, quelques semaines avant le début de la guerre en Ukraine. Un contexte exceptionnel et dramatique filmé par la caméra de Guy Lagache qui a suivi le président français et ses conseillers diplomatiques pendant six mois.
La présidence du Conseil de l’Union européenne a changé en début d’année — comme chaque semestre — pour passer aux mains de la France. Emmanuel Macron souhaitait alors « passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin », notamment en réengageant l’Union européenne dans les Balkans, et en actant « le besoin d’investissements nouveaux » post-Covid. En tout, ce sont 400 mesures sur la réforme de l’espace Schengen, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore le numérique dont il voulait débattre durant son mandat à la tête de l’UE.
Mais la guerre en Ukraine en a décidé autrement.
L’Union européenne, prise de cours, a dû affronter la crise la plus importante sur son territoire depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce contexte que Guy Lagache a capturé des images inédites d’Emmanuel Macron, ses conseillers diplomatiques et ses relations avec les autres dirigeants. Entre les conversations avec ses homologues européens et les échanges téléphoniques avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce documentaire nous plonge au cœur de décisions géopolitiques majeures.
Un Président, l’Europe et la guerre, un doc événement à découvrir ce jeudi 30 juin à 21:10 sur France 2.